Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Ca' Lucia"  Créations
" Ca' Lucia"  Créations
Newsletter
Archives
" Ca' Lucia" Créations
28 novembre 2007

Explications (modifiées) de l'écharpe nouille...

... et améliorées pour plus de clarté...

A la demande générale, voici comment tricoter une écharpe "nouille".
Je remercie Mylène, une marseillaise en exil à Lyon ma ville natale,
pour ses explications qu'elle a généreusement mises en ligne.

Principe de l'écharpe nouille
Habituellement quand on tricote une écharpe classique,
on tricote sur un petit nombre de mailles pour la largeur et
sur un grand nombre de rangs pour la longueur.
Pour l'écharpe nouille, le principe est inversé. On tricote l'écharpe en longueur sur un grand nombre de mailles et peu de rangs pour la largeur.
Ce sont les augmentations qui vont donner cet effet de "vagues".

EXPLICATIONS

* Il faut :
*
4 pelotes de laine = 3 pelotes pour l'écharpe et 1 pelote fantaisie pour la bordure. 
* Des aiguilles circulaires: ce sont 2 aiguilles courtes reliées par un câble, ce qui permet d'avoir un grand nombre de mailles sans les perdre. Les miennes sont du 6,5.

C'est ça----->  Plus elles sont grosses et la laine fine, plus le résultat est aérien.

* Tricoter très souplement tout au point mousse (mailles endroit).
Pour ma part, je tricote le point mousse tout en mailles à l'envers car je tricote plus vite ainsi.

Monter 130 mailles (plus on en met, plus l'écharpe sera longue).

Tricoter 5 rangs.
Au 6ème, doubler toutes mailles (c'est-à-dire, les tricoter toutes 2 fois).
130 x 2= 260 mailles

Tricoter encore 5 rangs, puis doubler toutes les mailles encore une fois.
260 x 2 = 520 mailles

Tricoter à nouveau 5 rangs, puis, cette fois, ne doubler qu'une maille sur deux.
520 + 260 = 780 mailles

Faire 2 ou 3 rangs de bordure avec l'autre laine.

Voilà, c'est fini !

NB : Il est conseillé de tricoter 5 rangs à chaque fois.
Personnellement, pour avoir une écharpe très mousseuse et plus large,
j'ai fait 8 rangs à chaque fois !

IMG_7597

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et bien voilà que je me remets à tricoter cette belle écharpe<br /> <br /> déjà 5 ans et je renouvelle l'exploit<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> mémétricoteuse
T
bonjour,<br /> je trouve votre écharpe très belle et je voudrais en faire une mais je n'ai pas d'aiguille circulaire et je ne voudrais pas en acheter juste pour une écharpe<br /> <br /> est ce que c'est possible de le faire sur 2 aiguilles<br /> j'ai 4 pelotes de laine et je la tricote en 4<br /> <br /> merci d'avance de votre conseil<br /> bonne journée
M
bonjour,<br /> <br /> c'est exactement l'écharpe que je préfère, d'ailleurs j'en ai fait plusieurs évidemment de plusieurs coloris<br /> c'est super en laine poilue, elle est très jolie<br /> je vais en refaire encore une , je trouverais bien quelqu'un à qui faire plaisir<br /> amitiés<br /> une mémé tricoteuse
R
bonjour je ne comprends quand vous dites de tricoter deux fois les mailles. Vous faites une augmentation entre chaque ? merci
C
Merci pour le tuto !<br /> <br /> J'ai tricoté une écharpe nouille avec 160 m et 5 rangs . J'en commence une autre avec 130 m et 5 rangs . <br /> Bonne fin de semaine .
Publicité