Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Ca' Lucia"  Créations
" Ca' Lucia"  Créations
Newsletter
Archives
" Ca' Lucia" Créations
7 décembre 2007

Ma madeleine de Proust...

IMG_2124

Il y a  fort longtemps, quelques jours avant mon retour du Cameroun, maman m'avait demandée si j'avais une envie précise pour mon dîner de retour. A l'époque, les communications téléphoniques étaient encore rares et chères et nous communiquions quand cela fonctionnait par télex. Celui de mon boulot à Douala était relativement moderne, il fonctionnait avec des bandes perforées que l'on pouvait ainsi préparer à l'avance. J'avais profité d'une sieste de notre téléxiste pour passer un télex en douce à maman. Yacouba en bon musulman qu'il était ne buvait pas d'alcool mais se rattrapait largement en fumant de façon immodérée du haschich à longueur de temps et somnolait fréquemment.
Mon rêve était de dîner d'un bon rôti de veau, tout rose, rissolé aux petits oignons grelots et carottes confites accompagné d' un plat d'artichauts à la barigoule.  Au Cameroun, point de boeuf mais du zébu dont la viande est excellente mais toujours très rouge de même pour le veau. Pour le dessert j'avais sans doute demandé une tarte aux pommes, bâton de maréchal de maman. Car là encore, dans le domaine des tartes,
le pire est plus souvent la norme que le meilleur....
Maman quand est-ce-que tu nous fais une tarte?
Voilà, maintenant vous connaissez ma "Madeleine de Proust" à moi,  cette ancestrale recette provençale: les artichauts à la barigoule. En plus le nom est beau et on en a plein la bouche rien qu'à le prononcer.
Je prépare un message avec photos et recette.

Et la votre de "Madeleine", c'est quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'aussi comme cela que ma grand-mère la cuisinait avec une sauce tomate bien relevé et maman la cuisinait plutôt avec une sauce piquante avec cornichons etc...hum<br /> Rôti de boeuf saignant avec de vrais bons haricots verts...quel régal!<br /> Bises les filles j'ai des milliers de choses à faire, je ne faisais que passer...
P
mon menu de fete <br /> des escargots et un bon roti de boeuf bien saignant,piqué d'ail et bien tendre avec des haricots verts frais (j'aime pas les conserves!)<br /> c'était toujours le même menu pour chacun de mes anniversaires et j'adorais cela!
J
Joli récit ! Souvenirs ... souvenirs ... Ah ... le télex ! Cette chose bruyante mais si utile à l'époque (le "Netplusultra" des années 60 ...) mdr !<br /> Ma "Madeleine" ? Et bien ... la langue de boeuf que ma mère faisait avec une sauce tomate "à sa façon" et que je cuisine rarement car mon Homme n'aime pas ... mais pas du tout !<br /> Biz et bon we ma grande
Publicité