Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Ca' Lucia"  Créations
" Ca' Lucia"  Créations
Newsletter
Archives
" Ca' Lucia" Créations
8 décembre 2007

Artichauts à la barigoule

J'ai beau tousser comme Marguerite Gauthier en fin de vie...je n'en perds tout de même pas l'appétit.
Voyez plutôt les beaux artichauts à la barigoule que j'ai cuisinés. Pour étoffer un peu mon plat qui était trop juste pour notre tablée, j'ai rajouté des quartiers de pommes de terre Roseval.

Barigoule

Ma recette
* artichauts violets de Provence, dits "poivrades"
* une grosse échalote rose dite aussi "simiane"
* un gros oignon paille
* 1 gousse d'ail par artichaut
* un bouquet garni: céleri en branche, persil, laurier et thym
* lardons
* champignons de Paris émincés (facultatif)
* petits pois frais ou surgelés (facultatif)
* pommes de terre en cubes (facultatif)
* 1 verre de vin blanc (facultatif)
* huile d'olive, sel et poivre du moulin

Tourner les artichauts, les citronner pour qu'il ne noircissent pas.
Emincer oignon, échalote et ail.
Dans un sauteuse à fond anti-adhésif, faire légèrement colorer ce hâchi grossier avec les lardons.
Rajouter les artichauts que l'on peut couper en 2 s'ils sont petits ou en 8 s'ils sont gros, les champignons émincés, les cubes de pommes de terre, les petits pois, un verre d'eau ou de vin blanc, saler. Vérifier que le ragoût n'attache pas et rajouter du liquide si besoin est.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Les légumes doivent rester "al dente", le but n'est pas d'obtenir une purée de légumes.
On ne poivre qu'à la fin pour ne pas dénaturer le goût du poivre.

Vous m'en direz des nouvelles, accompagné d'un verre de Bandol et d'une viande d'agneau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de lire ta recette avec laquelle je vais travailer pour ce soir coincé a la maison je cuisine meme sans etre coincé merci a plus
J
aH MERCI POUR LA RECETTE ! miam ...<br /> Comment va ta crève ?<br /> Marrant ton pluviomètre ... hahahaha !<br /> Biz et bonne semaine venteuse cette fois.
C
J'adoooooooooooore ton blog. C'est rigolo, j'aime les couleurs aussi et avec ce blog, je suis servie. Tu es du sud aussi ? moi, je suis en pays de la loire, comme la 2e dauphine de la miss 2008, (le physique en moins c'est tout !). Je vais me permettre d'emprunter quelques unes de tes recettes... et merci encore !
Publicité